Monw'Aime

5 jeux pour aider votre enfant à réussir sa vie

Faire d’un enfant un homme, c’est le désir de tout parent. Comment s’y prendre ? C’est là la question qui fait passer des séries de nuits blanches. La raison est que, de nos jours, l’orientation donnée aux enfants par les parents se solde souvent par un échec. La recette est pourtant très simple : il suffira juste de l’aider à améliorer son QI grâce aux 5 catégories de jeu que nous vous proposons, pour qu’il emprunte, de lui-même, le chemin de la gloire.

 

1. Les Échecs

Les Échecs sont un jeu de stratégie qui développe chez l’enfant l’imagination, l’organisation méthodique de l’étude, la persévérance, l’esprit d’analyse et de synthèse et enfin la patience.

Dans les faits, il consiste à manœuvrer sur un plateau de 64 cases, deux séries de 16 pièces (les blancs et les noirs), composées d’un Roi, d’une Dame, d’un fou, de deux Cavaliers, de deux tours, et de huit pions. Dans la vie quotidienne, le joueur d’échecs est animé par l’esprit d’entreprise. Il a une aisance à respecter les règles, à accepter les échecs, à apprendre de ses erreurs et à surmonter les difficultés qui se présentent ainsi que les surprises dangereuses. Votre enfant pourra réussir presque sans …échec.

 

Le joueur d’échecs a une aisance à respecter les règles et à apprendre de ses erreurs Cliquez pour tweeter

 

 

2. Génie en herbe

Tout parent rêve d’avoir un enfant surdoué. Même si c’est souvent le résultat d’une aptitude naturelle, certains nombres d’activités sont de nature à enrichir sa capacité intellectuelle et à faire de lui un génie. Quel chemin plus simple pour que votre enfant devienne un génie, si ce n’est la pratique du jeu « Génie en herbe » ! Celui-ci lui octroie une culture générale immense qu’Einstein pourrait envier, mais aussi la spontanéité, le réflexe, l’esprit d’équipe, la mémoire active et la créativité.

 

 

3. Le Scrabble

En fait, le scrabble est un jeu d’origine américaine. Il consiste à tirer des lettres au sort, puis à former des mots afin de les placer sur une grille spéciale ; les points marqués dépendent des lettres utilisées, de leur nombre et de l’emplacement choisi.

Comme vous vous en doutez, c’est un jeu qui permet entre autres

  • d’enrichir le vocabulaire, d’améliorer l’orthographe, la grammaire, les conjugaisons,
  • D’apprendre à compter rapidement,
  • De cultiver la mémoire et la logique

C’est le moyen le plus sûr pour que votre enfant soit sans reproche en expression écrite et orale. Molière pourrait lui envoyer des « j’aime » du fond de sa tombe !

Notez qu’il existe une fédération béninoise de Scrabble qui fait des merveilles aux compétitions internationales 🙂

 

Le Scrabble permet d’enrichir le vocabulaire, d’améliorer l’orthographe, la grammaire, etc. Cliquez pour tweeter

 

 

4. Le Sport

Quand j’étais écolier, au retour du sport, aligné devant la salle de classe, on scandait des slogans à la gloire du sport. L’un d’eux  était « Le sport ? La santé !». Il a fallu bien des décennies plus tard pour que je discerne vraiment l’utilité de ce jeu. En bref, quoi qu’en soit la catégorie du sport pratiquée, l’avantage premier est qu’il octroie au corps la capacité de s’auto-défendre contre les maladies, de lui garantir LA SANTE. Votre enfant, en plus de son esprit sain, aura un corps sain. De plus, les sports collectifs favorisent l’intégration sociale, la motivation, le courage, la persévérance et aussi la discipline, la concertation, le goût à la concurrence loyale.

 

 

5. La musique

Tout le monde sait que la musique adoucie les mœurs, mais elle sublime aussi l’ouïe, attise l’attention et profile l’inspiration. La musique classique permettra d’engendrer l’accalmie dans l’esprit brouillant de votre enfant et celle moderne de la vivacité pendant ses moments de passivité. Aussi serait-il un atout opportuniste qu’il maîtrise bien un instrument au choix (une guitare, un piano, un instrument à vent, une batterie…). Un leader qui sait charmer le cœur des autres par l’harmonie, ne sera qu’un méga-leader.

 

Vous l’avez compris ! Désormais, n’imposez plus rien à vos enfants. Aidez-les juste à s’amuser tout en se rendant intelligent. Vous les aurez aidés, à tracer eux-mêmes, un chemin certain vers un avenir radieux.

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

1 Commentaire

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.