Monw'Aime

Le brillant parcours du Bénin au 46e Championnat du monde de scrabble

La compétition d’Open Duplicate A s’est tenue le Samedi 12 Août 2017 à Martigny en Suisse, lors de la première journée des 46èmes championnats du monde de scrabble francophone. Le Bénin, un des pays représentés, a pour la première fois dans l’histoire d’une compétition internationale, raflé toutes les premières places dans cette catégorie.

Plusieurs compétitions se déroulent durant les championnats du monde de scrabble. Au rang de celles-ci figure l’Open Duplicate, ouvert à tous les détenteurs d’une licence des fédérations nationales, à l’exception des joueurs sélectionnés en équipe nationale. Les épreuves se disputent en trois parties à raison de 2 minutes 30 secondes par coup.

La délégation béninoise à Martigny, Crédits : Joël Arsène Noumonvi

L’un des moments forts de cette année  fut la superbe collante solo du béninois Ayodélé Hervé BONI en première partie.

Le solo est une prime de 10 points attribué à un joueur quand ce dernier est le seul à avoir trouvé la bonne solution parmi tous les participants.

Cela n’a cependant pas été suffisant pour qu’il s’offre la première place dans le classement final. Il a fini juste derrière un de ses compatriotes et suivis de trois autres. En effet, le Bénin est rentré dans l’histoire en réalisant ce que aucun pays n’avait réussi à faire jusque là dans l’histoire des Open Duplicate.

Il s’agit également d’un record personnel car c’est la toute première fois que le pays du roi Béhanzin s’offre une razzia lors d’une compétition internationale. Le jadis quartier Latin de l’Afrique a ainsi fait valoir son ancien qualificatif en raflant les cinq premières places primées dans cette catégorie.

Crédits : MYnews

Les écureuils scrabbleurs qui ont offert ce podium à leur pays sont respectivement ADJOVI François-Xavier, BONI Ayodélé Hervé, AFFATON Julien, AGBANGLASSI Emile et COVI Nicanor.

Les 5 gagnants de l’open duplicate A, Crédits : Joël Arsène Noumonvi

Il faut souligner que les béninois ne se sont pas contentés seulement de cette victoire. Le Bénin a été primé également dans d’autres catégories à savoir:

  • Moussa-fils Djibril, 2ème Open Elite 4-5
Crédits : Joël Arsène Noumonvi
  • Roland Hounsou, 5ème Open-Elite 6-7
Crédits : Joël Arsène Noumonvi

La Fédération béninoise de Scrabble a ainsi prouvé tout le sérieux dont elle fait preuve afin de faire briller le Bénin au delà des frontières. Félicitation à tous les joueurs et vivement que les prochaines éditions leur soient plus fructueuses!

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.