CultureMonw'AimeTendances

Le pagne en folie : le rendez-vous des étoffes et de l’artisanat africain

Depuis deux ans déjà, Le Pagne En Folie représente au Cameroun le carrefour des amoureux de textile et d’artisanat africains. Le pagne, principale ressource de cette exposition-vente, autrefois confiné à son rôle vestimentaire, a apposé sa marque sur les accessoires de mode, les objets de décoration… Chaque décembre, l’événement rassemble des designers qui ont choisi de valoriser l’identité africaine et de promouvoir les richesses dont notre continent regorge.

Deux amies et passionnées de couleurs, textures et motifs du pagne africain sont à l’origine de cet évènement : Alvine Touomou, promotrice de La Caverne d’Al (spécialisée dans la décoration), et Liliane Bebay, créatrice de la marque de vêtements Rafiki.

En décembre 2015, La Caverne d’Al et Rafiki ont convié de multiples personnes et personnalités autour de leur concept. Durant deux journées consécutives, les visiteurs ont pu découvrir et admirer le savoir-faire de ces créatrices. Ce fut le début d’une belle aventure culturelle.

A l’issue du succès de la première rencontre, l’équipe de l’évènement a accueilli de nouveaux membres venus de divers horizons : Nelson Touomou (promoteur de la marque de street wear DNA), Serge Hervé Nyongha (Consultant en Ingénierie hôtelière et touristique) et Irène Ekouta (Journaliste).

De gauche à droite : Serge Nyongha, Irène Ekouta, Alvine Touomou, Nelson Touomou

Grâce à la présence de ces nouveaux acteurs, la deuxième édition s’est enrichie de nouvelles articulations qui ont accru sa notoriété ; notamment le choix de la talentueuse chanteuse Sanzy Viany, symbole de la beauté africaine, pour porter les couleurs du Pagne En Folie. La conférence de presse, tenue dans les locaux de la Caverne d’Al, a  été l’occasion pour les promotrices de l’évènement de défendre leur vision de l’africanité face aux hommes et femmes de médias tels que CRTV, BBC, Cameroon Tribune et Culturebène.

Le site qui accueillait d’éminents invités à l’instar du Pr. Charles Binam Bikoi (Secrétaire exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines) a été officiellement ouvert le 17 décembre 2016 par l’ambassadrice de l’évènement, Sanzy Viany. Durant trois jours de folie, le public conquis est venu découvrir les jeunes designers mis en lumière par l’évènement, des marques de street wear telles que MANDEO et DNA, ainsi que les bijoux de la marque Sud Ethik.

Le pagne en folie : Renouer avec la tradition tout en restant moderne. Cliquez pour tweeter

Pour la troisième édition qui se tiendra du 14 au 17 Décembre 2017, à l’Hôtel Jouvence 2000 (Quartier Fouda, Yaoundé), l’organisation a mis les bouchées doubles afin de surprendre une fois de plus le grand public. Cette année, le focus est mis sur le Pays des Hommes intègres. Des créateurs venus du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire exposeront le fruit de leur génie à travers diverses activités telles que des défilés. Les défis qui se posent à l’industrie du textile en Afrique seront abordés avec des experts du secteur.

Le pagne en folie : (Re)découvrir le pagne façonné sous toutes ses formes. Cliquez pour tweeter

Vous pourrez également redécouvrir des étoffes traditionnelles telles que le Faso Dan Fani et le Ndop Bamileke, à l’honneur pour ce troisième rendez-vous. En cette période qui annonce les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion d’offrir et de s’offrir des articles originaux et authentiques.

Pour ne rien manquer de l’actualité de cet évènement, Rendez-vous sur la page Facebook Le Pagne En Folie.

Mots-clés
Ouvrir Plus

Alice Grace Malongte

Alice MALONGTE est Consultante au sein du Cabinet STRATEGIES ! SARL (Douala, Cameroun). Elle porte un grand intérêt à l'Histoire, aux Peuples et cultures du continent africain.

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.