Tendances

Les bonnes dames de Cotonou et environs

Manger est un besoin vital. Ce n’est un secret pour personne.

Les coins où manger au Bénin ne sont pas ce qui manque. Les consommateurs béninois ont le large choix entre les restaurants qui naissent de jour en jour dans les villes du pays et les vendeuses peu conventionnelles communément appelées les « Bonnes dames ». Ce sont généralement des mamans qui tiennent des lieux de vente de nourriture tout comme les restaurants à la différence qu’elles entretiennent un meilleur rapport de proximité avec les clients mis à part les prix relativement bas  ainsi qu’une abstraction de conventions.

Menthol Bénin

Que cela soit à l’école dans les différentes cantines, au coin d’une rue, un carrefour, elles se retrouvent un peu partout. Elles sont tout aussi importantes dans la mesure où elles servent même de repère d’indication dans leurs zones respectives « Ste Rita dans la von de Mimi Non ». 

Manger, c'est la vie. Ce n’est un secret pour personne. Cliquez pour tweeter

Mis à part qu’elles sont capables de vendre à des heures non réglementaires (tôt avant 8h et tard dans la nuit), on est forcé de croire qu’acheter chez une bonne dame revêt d’une influence psychologique. En effet les clients les appellent généralement « Maman x » « Maman y » ou encore « Hoonon  (mère de jumeaux) », ce qui joue un jeu de rapprochement entre les clients et les bonnes dames.

Menthol Bénin

Cela donnerait aux clients d’être servis par une maman donc à priori une mère qui s’y connait en nourriture. C’est une figure parentale qui s’observe donc contrairement à ce que l’on observe dans les restaus huppés. Ainsi donc,

  • Maman Foussénan : Ségbèya dans la rue opposée à l’immeuble 3 Etages. Elle vend du bon Atassi depuis le matin jusqu’à 14h avant d’enchainer avec du Riz Gras jusqu’à 17h. Tous les jours sauf le lundi.
  • Aladja : Sègbèya dans la rue de 3 étages. Rivale historique de Maman Foussénan, elle vend du riz, de l’igname ainsi que du Haricot.
  • Maman Steeve : Dekoungbé au bord de la rue avant celle de la boulangerie. Elle vend de l’Atassi entre 8h et midi tous les jours sauf le Lundi.
  • Tata Aicha : Située au niveau de la clôture du service des relations publiques de l’ORTB, elle vend de l’Atassi (Nord) tous les jours entre 11h et 16h.
  • Sènan non : Sikèkodji juste à côté de Golfe TV. Du lundi au samedi et ceci jusqu’à 15h, elle vend du riz et toutes sortes d’accompagnement. En face d’elle se trouve même une excellente vendeuse de Dèguè pour vous désaltérer la gorge.
  • Abobo Non : Située derrière l’hôpital de Menontin, elle vend du haricot tous les soirs.
  • Le célèbre Coin de piron avec Aileron situé à Ste Rita dans la von du complexe scolaire la Colombe
  • Finyin Non : Située à Fifadji à côté de La Tornade, elle vend du très bon manioc pour les amoureux de tubercules
  • Yao : Située dans la Von du marché de Wologuèdè elle vend du Piron et du monyo.
  • Djonti Non : Située en face de la Boulangerie Le Notre, elle vend Riz tous les jours entre 10h et 20h
  • Coco Non : Elle est dans la Von de MTN Jéricho et vend de la bouillie de Mil à partir de 14H
  • Maman Ani : Située à Vèdoko sur la terre jaune de l’autre côté du Caniveau, elle vend du riz avec Aloco, pomme macaroni et Aileron
  • Maman Prisca : Située à calavi sur les pavés entre la Clé de la Réussite et Bakhita, elle vend tous les soirs toutes sortes de bouillies.
  • Hoonon : Sur les pavés De Calavi Kpota elle vend du riz matin et soir.
  • Chez Champy : Situé derrière le campus, on y vend de l’Attiéké ivoirien avec du poisson.

La liste n’est pas exhaustive mais nous sommes certains qu’avec cela vous ne pouvez plus ne pas trouver à manger dans Cotonou. Si vous avez de bons plans, partagez-les avec nous. En attendant, partagez cet article avec vos amis afin de leur faire profiter aussi de cette liste.

 

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

1 Commentaire

  1. Merci pour les précieuses adresses.. Où peut-on avoir La liste exhaustive nnous les amoureux de la bonne bouffe??
    #Manger c’est plus que la vie

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.