Monw'Aime

Le centre de nutrition Jean Pliya ou l’héritage d’un illustre homme

Canna JP

Godomey 13h, à une centaine de mètres de la mosquée centrale, une bâtisse attire l’attention. Peinture murale et illustrations sont la page de garde de ce centre. Il faut y entrer pour se laisser subjuguer par le calme de cet oasis coupé du monde. Zoom sur le centre de nutrition Jean PLIYA, CANNA JP !

De Jean Pliya, nous connaissons surtout les livres et la foi chrétienne. Cependant, cet écrivain à qui l’on doit certains des plus beaux romans de la littérature béninoise était aussi un adepte de la diététique et d’un mode de vie sain.

A travers de nombreux ouvrages questionnant la santé, Jean Pliya s’est attelé au cours de sa vie à nous transmettre sa passion pour la tendance actuelle : le bio. Aujourd’hui, le centre de nutrition Canna JP érigé en son honneur est le témoignage de ses contributions à la diététique béninoise.

Le centre Jean-Pliya, un havre de paix en pleine banlieue

Situé en plein cœur de Godomey, le centre Jean Pliya ou CANNA JP est dirigé par Danielle Pliya, fille de l’écrivain. Cet endroit niché au sein de cette commune bouillante et vivante est paradoxalement un écrin de calme et de quiétude absolus.

Plébiscité par une clientèle souvent étrangère, CANNA JP gagne cependant à conquérir les autochtones notamment les jeunes très en proie à un quotidien oppressant.

Canna JP, le carrefour des amoureux de la nature et de nutrition. Cliquez pour tweeter

Composé d’une bibliothèque, d’une boutique, d’un bar à jus et de nombreuses chambres à coucher, le centre est le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature et de nutrition.

CANNA JP : une réponse à notre besoin de mieux se nourrir pour mieux vivre

Ici, il n’est point question de viande rouge, d’additifs ou de jus embouteillés. Vous l’aurez donc compris. Vous ne mangerez que des mets béninois inédits et étrangers 100% bio. Vous avez envie de poisson et de légumes ? Eh bien CANNA JP vous propose la pêche du jour et des légumes sans engrais.

Vous vous poserez sûrement la question de savoir l’intérêt de cette alimentation particulière. C’est une question légitime. En effet, nous avons tendance à penser que nos mets quotidiens sont déjà biologiques. Pourtant, il existe une différence entre préparer bio et consommer bio.

Bien se nourrir, se reposer dans un environnement sain... Tout est réuni dans le Centre de nutriton Jean Pliya (Canna JP) pour votre bien-être. Cliquez pour tweeter

S’il est évident que vous entrez dans vos recettes culinaires des ingrédients naturels, ces derniers se dénaturent avec l’ajout de bouillons et autres concentrés chimiques « releveurs de goût ». À CANNA JP, on ne vous apprend pas à manger de l’herbe, cliché véhiculé partout, mais plutôt à vous réapproprier les habitudes alimentaires les plus saines.

« Que ta nourriture soit ton médicament », cette philosophie de vie, Jean Pliya l’a si bien comprise, au point de la léguer à sa descendance. C’est en effectuant des recherches et en mangeant autrement que le célèbre écrivain a su défier le temps et partir à un âge avancé.

Confiez votre mental à la médecine naturelle

L’un des avantages de ce centre est sa fonction de remise en forme. On ne peut compter le nombre de millenials tous genres confondus qui font face régulièrement au burn-out. Néanmoins, il n’est en rien réducteur de déposer les armes et se ressourcer de temps à autre. Ce centre est idéal pour faire le plein d’énergie et booster son cerveau. À l’aide d’une consultation avec les gérants, vous serez accompagnés progressivement afin de retrouver un nouvel équilibre mental et physique. Tout est mis à disposition pour que vous profitiez d’un séjour apaisant.

Naturothérapie, soins du corps, du visage et même détox des réseaux sociaux vous seront proposés. Pour couper les ponts et prendre du temps pour soi, les locaux du centre construits dans des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le raphia contribuent à tranquilliser votre âme. Tout ce qui vous attend, c’est le silence et un air pur.

Au final, pour se détendre, prendre des vacances longues ou temporaires, nul besoin d’aller loin. Le Bénin possède ce joyau que nous devrions à tout prix promouvoir. Sortir de sa zone de confort, oublier l’ostentation et se laisser séduire par ce luxe pas si nouveau, mais accessible : la communion avec la nature.

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies porta. vulputate, et, sem, nec ut in