CultureMonw'Aime

Le Centre Arts et Cultures de Godomey

#MonwaihDécouverte

Les arts et cultures sont le reflet de l’histoire d’un peuple. Sous leurs différentes formes, ils sont utilisés pour remémorer le passé, exprimer des idées présentes, montrer des facettes de la société, mais aussi pour exprimer des émotions et de la créativité. L’art se trouve partout autour de nous, et nos communautés bougent – au quotidien – aux rythmes de nos cultures. Certains espaces sont consacrés à la promotion de ces témoins de l’humanité afin de les faire connaître à tous. Au Bénin, Le Centre Arts et Cultures de Godomey est l’une des institutions qui se dévouent à cette noble tâche. Voici quelques éléments de présentation. 

Oeuvres artistiques dans le Jardin à sculptures

Le Centre, une excursion entre les arts anciens et contemporains

Situé à Atrokpodji dans la von juste avant le collège « La Plénitude » en quittant le carrefour Godomey sur la route de Ouidah,  Le Centre arts et cultures est un espace artistique pluridisciplinaire dirigé par l’artiste béninois Dominique Zinkpè.

Il œuvre pour le rayonnement des arts et cultures en général, et plus précisément ceux béninois. Durant les diverses activités qui y sont organisées, le public est invité à communier avec un mélange d’art, anciens et nouveaux.

Le centre est principalement organisé autour de diverses sections qui rythment sa vie.  A cet effet, on y retrouve ce qui suit :

  • Des salles d’exposition,
  • Un jardin à sculptures,
  • Des ateliers de créations,
  • Une médiathèque,
  • Un espace scénique,
  • Une résidence de création,
  • Un petit musée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Centre a été créé au début de l’année 2015. Il est le produit d’un partenariat entre la Galerie Vallois, le Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ème), et l’ONG HeD (Hospitalité et Développement) qui œuvre pour l’insertion,  l’éducation, la culture et la santé en France, au Bénin mais également en Tunisie, au Maroc, ou encore au Cambodge. Une récente visite effectuée par notre équipe nous a permis de nous imprégner nous-mêmes de la noble mission de ce lieu d’échange et de partage.

Un spécial programme d’initiation des enfants aux arts et cultures dès leur jeune âge

Nous avons été attirés par l’information de l’organisation d’un jeu de stratégie africain à l’endroit des enfants, le awalé (appelé adji en langue fon).

Plateau ludique d’Awalé, grand format

La particularité cette fois-ci résidait dans le format du jeu, un grand format où les enfants ont eux-mêmes décoré les éléments constitutifs du plateau ludique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette activité particulière s’est déroulée sous la supervision de Sènami Hermance DONOUMASSOU, une jeune artiste plasticienne béninoise aux talents multiples.

Aussi dans la maison, les plus jeunes ont un accès privilégié à la médiathèque où ils peuvent s’abonner pour venir apprendre régulièrement les arts et cultures, sans oublier le petit musée de la récade où ils sont aux bons soins d’un conservateur très chaleureux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sécurisé et situé dans un quartier calme à la sortie de Cotonou, le Centre se veut un des espaces d’accueil pour les enfants et les écoles voulant initier leurs élèves à l’art.

Le petit musée de la récade et les salles d’exposition

Le présent se nourrit du passé. Un peuple se doit de ne point oublier son passé afin de mieux faire face et profiter pleinement du présent. La direction artistique du centre le sait mieux que quiconque. Ainsi, un espace a été aménagé pour présenter continuellement des objets d’arts tous issus de l’artisanat ancien, du temps des anciens rois du Danxome. Le petit musée du centre est un véritable conservatoire d’objets anciens du royaume des houégbadjavi.

© Kinghoun Dekpinkou

On y retrouve en plus d’autres objets uniques en leur genre, une quarantaine de modèles de récade portant chacune une histoire que le conservateur Marius DAKPOGAN ne ménage aucun effort à raconter aux âmes assoiffées de connaissances qui s’y aventurent.

Un peu en face du musée se trouve le bâtiment principal qui regroupe les différentes salles d’exposition où le Centre présente régulièrement les œuvres créées par les artistes invités et ceux en résidence. En moyenne une exposition y est organisée par mois, variant entre sculpture, photographie, peinture, dessin et bien d’autres formes d’art.

Le Centre invite périodiquement trois artistes contemporains (un béninois, un africain venu d’un autre pays, et un non-africain) qui y résident et créent des œuvres qui sont présentées au public dans lesdites salles. Dans le cadre de ce programme, nous avons rencontré durant notre visite un artiste béninois Gaël DAAVO et un camerounais dénommé Yvon Ngassam.

Les résidences et ateliers de création

Les résidences sont aménagées pour  accueillir les artistes invités durant une période d’un mois. Il s’agit de trois pavillons indépendants articulés autour d’un jardin central, permettant à chaque artiste de disposer non seulement de son espace mais également de pouvoir échanger avec ses collègues au besoin.

L’artiste camerounais Yvon Ngassam (en rouge) | © Le Centre, Bénin

Durant leur séjour d’un mois, un atelier de 25m² situé à proximité de leur pavillon respectif est mis à leur disposition pour travailler dans d’excellentes conditions.

L’artiste béninois DAAVO en plein travail | © Le Centre, Bénin

Un budget leur est alloué pour l’achat des matériaux nécessaires pour leur travail. Tout en étant indépendants les uns des autres, les artistes peuvent également travailler en synergie pour une meilleure intégration.

Le Centre arts et cultures de Godomey est un espace qui a tout pour plaire aux amoureux des arts et cultures, ou aux aspirants artistes. Face à l’accueil réservé aux visiteurs et l’importance des connaissances qui y sont concentrées, cette institution artistique vaut indubitablement le détour.

CONCERT LIVE WOOD SOUND AU CENTRE | © Dâh Photography

En plus de son espace scénique qui accueille périodiquement des concerts, des projections cinématographiques, des spectacles de danse ou de théâtre, un café bien aéré vous y attend également pour vous détendre après vos découvertes. Retrouvez ici la vidéo complète du compte-rendu de la visite de notre équipe. Nous vous encourageons à y faire également un tour, vous ne le regretterez pas.

Team Monwaih, ça tourne 😉

 

Le Centre est ouvert du mardi au samedi, de 10h a 18h. Le musée est ouvert en permanence et gratuitement  pour tout visiteur durant cette période. Pour les événements, les détails sont accessibles sur leur page Facebook. Ne manquez pas les projections ciné tous les vendredi à partir de 19h30, sans oublier les programmes ludiques pour enfants tous les mercredis et samedis, dans l’après-midi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web ou et la page Instagram du Centre.

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.