Tendances

Une innovation dans le domaine de la santé au Bénin: Dis-Moi DOC!

Nous avons testé « Dis-moi Doc », l’appli santé qui commence par se faire un nom au Bénin.

De passage à la télévision, à la radio et omniprésente sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, l’équipe derrière le projet «  Dis-moi Doc » ratisse large pour faire connaitre le fruit de son travail au grand public.

Présenté comme le service révolutionnaire qui va rapprocher les professionnels de la santé et la population, l’application mobile a déjà convaincu plus de 5000 personnes qui l’utilisent quotidiennement sur leurs mobiles. Chez Monwaih, il n’en a pas fallu plus pour qu’on l’essaye à notre tour. Voici le verdict.

Déjà, il faut savoir que …

« Dis-moi doc » est un service de santé développé par ARRIAUZ SERVICES SANTE et spécialisé dans l’écoute, le conseil et l’orientation des patients vers les bonnes sources de soins. Il est décliné en site internet www.dismoidoc.com, en application mobile (disponible uniquement pour les smartphones fonctionnant sous android pour le moment) https://goo.gl/B7bVeK et en Call Center (+229 62 06 90 90).

Mais concentrons-nous sur l’application mobile si vous le voulez bien

Les + de l’appli : gratuité, rapidité, fluidité, ergonomie en 4 Mo !

Premier point positif qui se remarque même avant le téléchargement : l’application pèse moins de 5 Mégaoctets. Détail négligeable à priori mais qui constitue une valeur ajoutée quand on vit dans un environnement où internet est un luxe. Une fois l’appli téléchargée et l’inscription validée, on découvre une interface simple et ergonomique où l’utilisateur n’a pas besoin d’un doctorat dans le digital pour comprendre de quoi il s’agit. Bel effort donc pour l’intuitivité.

Par ailleurs, la navigation entre les huit (08) rubriques disponibles est fluide grâce à un temps d’affichage optimisé. Pas de problème au niveau du scrolling (action de faire défiler, ndlr), ni au niveau de l’autonomie de la batterie pendant l’utilisation. Aucun bug majeur n’a été non plus enregistré pendant notre période d’essai.

Pour ce qui est de la forme et donc des services proposés, nous avons tout d’abord été bluffé par la réactivité des médecins en ligne. En effet, il est possible de démarrer un chat en ligne avec un professionnel de la santé pour lever le doute sur un sujet d’ordre médical ou pour tout simplement un renseignement. A ce petit « jeu », nous avons reçu une réponse en moyenne cinq minutes après notre premier message, pour nos trois tentatives.

L’autre rubrique qui rend l’appli géniale, c’est la possibilité de consulter les prix des médicaments disponibles en pharmacie depuis son smartphone sans avoir besoin de … connexion internet ! Une très belle approche qui va régler un certain nombre de situation. D’autres rubriques comme la liste des pharmacies de garde ou la liste des vaccins à faire avant un voyage sont aussi bien ficelées.

Les – de l’appli : De petits détails

Si « Dis-moi Doc » est un gros coup de cœur dans l’ensemble, quelques petites améliorations pourraient encore la rendre irrésistible, notamment sur la forme. On aurait aimé par exemple avoir la possibilité de consulter la liste des pharmacies de garde ou celle des vaccins sans internet. Par ailleurs, le service s’étend pour le moment seulement au sud du Bénin. Nous espérons pour le bonheur de nos lecteurs dans les autres régions du Bénin que les mises à jour à venir amélioreront l’application.

Note de la rédaction : 8/10 !

Vous pouvez télécharger « Dis-Moi Doc » EN CLIQUANT ICI et nous donner votre avis en commentaires !

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.