Les jeux vidéo ont le vent en poupe. Dans la plupart des pays occidentaux, l’industrie vidéoludique titille les premières places en matière de divertissement, dépassant des activités telles que la musique, et le cinéma. Elle s’installe progressivement en Afrique où sont désormais érigés quelques studios, appuyés par des initiatives personnelles de jeunes codeurs.
Peu à peu, l’industrie des jeux vidéo se fait une place en Afrique, bénéficiant de ce vent technologique qui souffle depuis quelques années sur le continent noir. Ainsi plusieurs studios vidéo-ludiques y ont vu le jour. Il y a par exemple Kiro’o Games au Cameroun, Leti Arts et Black Division Games au Kenya, Maliyo Games au Nigeria, Limpio Studio au Togo, sans compter les initiatives personnelles qui ne cessent de se multiplier. C’est le cas de Cross Dakar City de Ousseynou Khadim Bèye, les Héros du Sahel de Mahaman Sani Housseyni Issa…
En 2012, l’Afrique du Sud était à la tête de l’économie des jeux vidéo en Afrique, avec 1,7 milliard de rand de chiffre d’affaires au total, et 3,5 millions de joueurs, un chiffre d’affaires deux fois plus élevé que celui de la musique.
L’industrie des jeux vidéo au Bénin
Au Bénin, l’industrie du jeu est toute naissante et la plupart des potentiels consommateurs ne sont pas au courant des quelques sorties dans le domaine (Les aventures e Béhanzin, Trito et le Génie de la forêt …).
Depuis quelques mois, Armand ACCROMBESSI, un jeune Game designer et entrepreneur technologique s’est lancé dans un projet de création d’un jeu web qui a pour nom Exterium.
Il s’agit d’un jeu construit autour de la découverte d’animaux sauvages. Depuis son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur, le joueur devra parcourir la brousse à la recherche d’animaux exotiques variés, qui eux essaieront de casser son écran. Le jeu comporte plusieurs espèces déjà disponibles et des mises à jour prochaines vont rajouter d’autres. Excellent gameplay, musique calme et tonalités bien synchronisées, Exterium se place d’emblée dans la catégorie des jeux qui vont plaire au large public. Avec lui, Armand ambitionne révéler tout le potentiel qu’il y a dans l’industrie des jeux vidéo en Afrique tout en s’exportant vers les autres continents. Chez Monwaih, nous lui souhaitons bonne chance.
Ne ratez plus aucune de nos publications ;-)