Culture

Françoise Ellong mise gros pour la deuxième édition des LFC Awards

Lancé en 2018, Le Film Camerounais (LFC) Awards se tiendra pour une deuxième fois le 28 novembre 2019 dans la ville de Douala au Cameroun. Pour cette deuxième édition, Françoise Elong place la barre haute avec son équipe afin d’offrir un événement des plus attrayants avec de considérables innovations déjà annoncées.

Le meilleur film camerounais

« Lorsqu’un film est primé, il faut qu’il puisse atteindre un public, il faut qu’il soit vu. » – Françoise Ellong

S’il n’y a aucun doute sur la véracité de ces propos de la cinéaste et promotrice des LFC Awards, il n’en demeure pas moins que le choix du réseau de distribution joue un rôle décisif dans l’atteinte de cet objectif. C’est donc à juste titre que ce choix a été porté sur le réseau Canal Olympia connu pour sa chaîne de salles de cinéma dans plusieurs pays d’Afrique francophone. L’une des récompenses du réalisateur du meilleur film aux LFC Awards 2019 sera donc de voir son oeuvre diffusée dans plusieurs salles de cinéma du réseau Canal Olympia sur le continent.

« Lorsqu’un film est primé, il faut qu’il puisse atteindre un public, il faut qu’il soit vu. » - Françoise Ellong Cliquez pour tweeter

De nouvelles catégories dans la course

« Les documentaires ont une importance cruciale notamment pour le devoir de la mémoire et pour comprendre notre environnement. » - Françoise Ellong Cliquez pour tweeter

Les nouveautés concernent également les catégories en compétition. Quatre nouvelles autres font leur entrée . Il s’agit notamment de:

  • Meilleur maquillage,
  • Meilleur documentaire,
  • Meilleur acteur dans un second rôle,
  • Meilleure actrice dans un second rôle.

« Les seconds rôles parce qu’ils sont extrêmement important dans un film et ils permettent aussi de grands premiers rôle (…) On pense que le cinéma ce n’est que de la fiction, les documentaires ont une importance cruciale notamment pour le devoir de la mémoire et pour comprendre notre environnement » – Françoise Ellong.

Un prix spécial pour les cinéastes dans l’ombre

Autre innovation ! Il s’agit ni plus ni moins de l’instauration d’un prix spécialement décerné pour récompenser un métier de l’ombre.  Cette année, c’est le 1er assistant réalisateur qui sera à l’honneur. L’idée pour les organisateurs des LFC Awards est de « sortir de l’ombre certains métiers du cinéma rarement récompensé lors des festivals ou même lors des cérémonies de récompense ». Pour cette deuxième édition, contrairement à la première, il y aura deux prix d’honneur et non un seul.

C’est au total une trentaine de films répartis dans trois catégories qui sont en lice pour les 16 prix qui seront décernés au soir du 28 novembre 2019 au Canal Olympia de Bessengué, à Douala.

Le Film Camerounais Awards en bref !

Les LFC Awards réunissent cinéphiles, amateurs et professionnels du cinéma camerounais lors d’une cérémonie ayant pour ultime but de valoriser le septième art au Cameroun, et de primer ses meilleurs acteurs. Initié par le blog lefilmcamerounais.com en 2018, ce désormais grand rendez-vous du cinéma camerounais récompense plus précisément les acteurs, les actrices, et les réalisateurs. Sa particularité réside en  la place qui y est réservée aux cinéphiles. Ces derniers ont non seulement leur mot à dire à travers les votes sur la page Facebook de l’événement, mais le jury composé de 11 membre au total, est également présidé par un de leurs pairs, entouré cette fois-ci de professionnels du cinéma.

Mots-clés
Ouvrir Plus

Valorien

Jeune journaliste camerounais de 23ans. Très passionné par les questions culturelles, j'ai fait la radio notamment Nostalgie Cameroun. J'ai aussi pris par le journal Mutations, un quotidien camerounais et je fais actuellement mon stage à VoxAfrica.

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus ut mi, pulvinar mattis libero dolor tempus risus. ipsum