Avec l’émergence d’un courant de pensée afro-centré, certains afro-américains ont voulu se réapproprier leur héritage culturel africain. Cette démarche se traduit par la volonté de rejeter tout ce qui ne provient pas de l’Afrique et qui contribue à l’aliénation culturelle de ses enfants. C’est dans cette optique qu’en 1966, Maulana Karenga – Activiste et Professeur dans le Département des Etudes africaines et afro-américaines de l’Université de l’Etat de Californie – crée KWANZAA.
Origine et signification de Kwanzaa
Il s’agit d’un mot en Swahili issu de l’expression « Matunda ya Kwanzaa » qui signifie « Premiers fruits de la récolte ». Cette célébration trouve ses racines dans les fêtes de récoltes ou prémices qui ont encore lieu au sein de plusieurs groupes ethniques d’Afrique ; c’est par exemple le cas du « Kamagnène », une fête qui marque la fin des récoltes du riz et le début d’une nouvelle année chez les Diolas du Sénégal. A travers Kwanzaa, les Afro-américains réaffirment leur attachement au continent africain, à ses cultures et à son Histoire.
Déroulement de Kwanzaa
Pendant une semaine, du 26 décembre au 1er janvier, les participants, revêtus de tenues traditionnelles, s’appuient sur le « Nguzo Saba », un ensemble de sept principes qui sous-tendent Kwanzaa :
- Umoja (Unity),
- Kujichagulia (Auto-détermination),
- Ujima (Travail collectif et responsabilité),
- Ujamaa (Coopération économique),
- Nia (But),
- Kuumba (Créativité),
- Imani (Foi).
Chaque jour de cette semaine de réjouissances représentant un principe du « Nguzo Saba », une bougie du « Kinara » est allumée. Il s’agit d’un bougeoir composé de trois bougies rouges sur la gauche, trois vertes sur la droite et d’une bougie noire au centre ; les trois couleurs que l’UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) – organisation nationaliste noire créée par Marcus Garvey – a déclaré en 1920 comme couleurs officielles de la population africaine.
Les bougies ou « Mischumaa Saba » sont donc allumées dans l’ordre suivant :
- 26 Décembre : Bougie noire du milieu – Umoja
- 27 Décembre : Bougie rouge la plus proche de la noire- Kujichagulia
- 28 Décembre : Bougie verte la plus proche de la noire – Ujima
- 29 Décembre : Bougie rouge au centre des trois à gauche – Ujamaa
- 30 Décembre : Bougie verte au centre des trois à droite – Nia
- 31 Décembre : Bougie rouge à l’extrême – Kuumba
- 1er Janvier : Bougie verte à l’extrême – Imani
Autres valeurs de Kwanzaa
Kwanzaa est entourée de plusieurs symboles. En dehors du « Kinara » qui représente le « Nguzo Saba », il y a également le « Mkeka », le tapis sur lequel est posé le bougeoir. Des « Muhindi » ou épis de mais du nombre des enfants du foyer sont disposés sur le « mkeka ». Aussi, le panier de fruit appelé « Mazao » et le verre de l’unité ou « Kikombe cha Umoja » sont posés sur le même tapis. Enfin, les cadeaux sont appelés « Zawadi ».
Le « Karamu », 31 décembre, est le plus important de la semaine de célébration. Il rapproche chaque participant de ses racines africaines.CLIQUEZ POUR TWEETER
Le point culminant de la fête est la soirée du 31 Décembre, « Karamu ». Il s’agit d’un évènement spécial qui rapproche chaque participant de ses racines africaines. Le dernier jour – Imani – les cadeaux sont échangés entre les participants. Etant donné que l’un des principes de Kwanzaa est la créativité, ces cadeaux sont généralement faits maison et non achetés en grande surface.
Kwanzaa n’est ni religieuse, ni politique. C’est surtout un moment de partage et de retrouvailles entre les membres de la communauté noire, amis et familles. Les principes qui la sous-tendent enseignent des valeurs que nous avons tendance à ignorer dans une société moderne et de plus en plus capitaliste.
Joyeuses Kwanzaa à tous ! C’insCLIQUEZ POUR TWEETER
Ne ratez plus aucune de nos publications ;-)