CultureMonw'Aime

Coup de cœur : Mike Bgrz, le Producteur Béninois qui Enchaîne les Succès

Il est l’homme derrière Ay Mama de Singuila, Amina de MHD, Mes vérités de Black Kent ou encore Molo Molo d’Amiral Revers pour ne citer que ceux-là. Pianiste et compositeur de musique hors pair, Mike Bgrz a récemment signé un superbe remix de « Agolo », un classique de la discographie d’Angélique Kidjo. Portrait d’un musicien qui monte en puissance.

J’ai découvert son travail il y a seulement quelques mois, grâce au partage d’une de ses vidéos sur Facebook. Avec beaucoup de sérénité et de maîtrise, il revisitait Mad Over de l’artiste nigérian Runtown avec son instrument de musique favori : le piano. Captivé par sa prestation, j’ai eu la géniale idée de visiter sa page Facebook pour assouvir ma curiosité naissante. Et là : ILLUMINATION.

Mike BGRZ, c’est …

Un jeune béninois talentueux vivant en France, qui a signé depuis peu comme artiste chez Sony Music et qui collabore avec de grands noms de la musique. Titulaire d’un Master en Audit et Comptabilité, il n’a jamais rompu son lien avec la musique qu’il pratique depuis l’âge de 5 ans. Il explique :

« J’ai commencé la musique très tôt avec le piano. A 5 ans, mon père m’a offert mon premier piano et a voulu que je prenne des cours. Donc très jeune, j’ai commencé à composer des thèmes de Jazz, ensuite j’ai voulu reproduire des musiques que j’entendais à la radio et faire comme les grands compositeurs de l’époque (Timbaland, Pharell, etc.) et c’est comme ça que tout a commencé en matière de composition »

Mike Bgrz 1 - Monwaih

Un beatmaker avec un parcours déjà impressionnant

Il suffit de faire attention à la mention « Prod by Mike Bgrz » inscrite dans la description des vidéos des artistes sur Youtube avec qui il a collaboré pour se rendre compte de la dimension que prend Mike au fil du temps. Que ce soit pour mettre en valeur les textes de rap de son ami rappeur Black Kent ou pour sublimer l’univers pop de Singuila ou de Jupiter Davibe, Bgrz arrive à s’adapter et à produire des tubes qui rencontrent à chaque fois du succès dès leurs sorties. Cette capacité à jouer sur plusieurs tableaux lui vient notamment de l’environnement où il a grandi :

« J’ai la chance car j’ai grandi avec la culture africaine et occidentale et cela a fait de ma musique un mélange de culture. La musique africaine a bercé mon enfance (avec des artistes légendaires comme Angélique Kidjo, Cesaria Evora, Fela Kuti, Youssou N’Dour) mais aussi les artistes américains : Michael Jackson, Stevie Wonder pour ne citer que ceux-là. J’ai un background classique et Jazz et en écoutant ces différents artistes, je pense que cela m’a naturellement ouvert à différents styles »

– Mike Bgrz pour The DJ List

Mike Bgrz et Singuila - Monwaih
Mike Bgrz et Singuila

Un remix d’Agolo pour poser les jalons d’une grande carrière

Pour son entrée en matière en tant qu’artiste, Mike Bgrz s’est attaqué à un classique de la musique béninoise : AGOLO. Avec la bénédiction d’Angélique Kidjo, il a dépoussiéré ce titre qui a grandement participé au rayonnement international de la diva béninoise. Sur son prochain single, il a collaboré avec un (autre) lauréat des Grammy Awards, histoire de prendre définitivement son envol. C’est en tout cas tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

« Grâce à la musique, je peux toucher les gens, m’exprimer et connaître de nouvelles personnes de différentes origines. » Mike Bgrz pour The DJ List

 

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.