Dossiers

Claye Edou et le mystère de… son prochain film

Claye Edou, le réalisateur de « Minga et la cuillère cassée »,  a dévoilé les premières images de son prochain projet – « Le mystère de Waza » – lors de la cérémonie de clôture de la troisième édition du Canimaf; le festival du cinéma d’animation africain de Yaoundé. Monwaih s’est entretenu avec lui afin d’en savoir plus.

Claye Edou : Réalisateur de film d’animation

Monwaih: C’est quoi l’histoire de « Le mystère de Waza » ?

Claye Edou: Le mystère de Waza, c’est l’histoire de quatre jeunes qui ont grandi à Yaoundé et qui se trouvent admis dans une université par le gouvernement dans le Grand Nord. Suite à des événements étranges, ils vont devoir mener une enquête qui va les conduire dans le parc de Waza où ils vont sans le savoir résoudre la plus vieille énigme archéologique que le Cameroun ait connu.

Découvrez bientôt dans le mystère de Waza, comment 4 jeunes étudiants vont résoudre la plus vieille énigme archéologique que le Cameroun ait connu. Cliquez pour tweeter

M: En quoi cela est-il différent de « Minga et la cuillère cassée », votre premier film ?

C.E.: Par rapport au premier film, c’est un virage. Un réel virage. Parce que cette fois ci ce n’est pas un conte. C’est une histoire moderne, ça se passe dans le Cameroun d’aujourd’hui et il y’a tout un éventail de thème qui sont abordés. Même sur le plan technique nous avons décidé de relever le niveau; le niveau de la réalisation par rapport au premier, avec un budget plus conséquent et… avec un budget plus fourni.

M: Parlez-nous des acteurs qui incarnent les différents personnages du film

C.E.: Il était important d’avoir parmi les héros quelqu’un qui est originaire du Grand Nord c’est pour ça que nous avons Abdul et les trois autres présentent trois régions différentes. Mais je ne les considère pas tellement comme des représentant des régions particulières ils sont plus caractérisés par leur personnalité. Pour moi il est plus important de mettre ensemble des personnalités divergentes plutôt que de mettre en avant des tribus. Le seul qui se démarquent c’est Abdul parce qu’il est originaire du Grand Nord. Il fallait parmi eux quelqu’un qui connaisse bien cette région.

M: Pourquoi avoir choisi le CANIMAF pour dévoiler le teasing de ce film ?

C.E.: Le Canimaf s’est imposé comme Le festival du film d’animation au Cameroun. Pour moi c’était le cadre idéal pour dévoiler aux fans d’animations les premières images de ce projet. Ca été une super bonne expérience. Ce fut l’occasion de rencontrer d’autres confrères, d’échanger, de nous édifier mutuellement et de porter un regard sur l’état de l’animation et son évolution au Cameroun.

M: A quand le Mystère de Waza dans les salles ?

C.E.: Le film sortira probablement en 2021.

 

Propos recueillis par Valorien NOUBISSI !

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis velit, nec sit id ante. Aenean vulputate, odio risus