Culture

Cancer de Sein au Bénin : Le Combat De OASIS pour Sensibiliser sur la Maladie

Le cancer est une maladie qui fait peur et il y a de bonnes raisons à cela, car sous nos cieux, elle s’accompagne le plus souvent de peines, de souffrances et de pertes. Décryptage

 

Le cancer du sein au Bénin et dans le monde

 

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Il est en particulier de plus en plus virulent dans les pays en voie de développement où la majorité des cas diagnostiqués sont à un stade avancé. Malgré le fait qu’on considère que cette maladie est réservée aux habitants des pays développés, plus de 69% de l’ensemble des décès liés au cancer du sein surviennent dans les pays en voie de développement. Cela peut s’expliquer par l’absence de programmes nationaux de dépistage précoce et l’inexistence d’infrastructures de diagnostic et de prise en charge appropriée.

 

Au Bénin ces 08 dernières années, le cancer du sein constitue 32.5% des cancers les plus fréquents chez la femme.

 

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

 

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des seins. Une femme sur onze développe un cancer du sein au cours de sa vie. La cause exacte reste pour le moment un mystère mais certains facteurs sont responsables de l’augmentation du risque de contracter la maladie.

On distingue différents types de facteurs de risques comme l’âge avancé, les premières règles précoces (avant 12 ans) et la ménopause tardive (après 55 ans), une absence de grossesse, une consommation exagérée d’alcool, de tabac, de sucres, de graisses et l’obésité.

Les facteurs génétiques sont également à risque. Ainsi sont à risque les femmes dont plusieurs femmes de leur famille ont eu un cancer du sein.

En revanche le nombre de grossesses et l’allaitement prolongé seraient des facteurs protecteurs.

 

Le dépistage du cancer du sein

 

Détecter et traiter les tumeurs quand elles sont très petites réduit le risque de mortalité, et permet de bénéficier de traitements moins lourds et moins traumatisants. L’auto-examen des seins regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois après les règles vous permettent de détecter des anomalies et de les signaler à votre médecin.C’est une pratique très importante et elle constitue un atout de plus pour votre santé mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière chez votre gynécologue ou médecin.

L’auto-examen des seins reste la méthode de dépistage la plus accessible et la moins coûteuse. Il ne doit néanmoins pas remplacer la mammographie annuelle après 45 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que fait OASIS Bénin ?

 

L’Organisation pour l’Aide, la Santé, l’Information et la Sensibilisation (OASIS) est une organisation à but non lucratif, ayant pour objectif principal de venir en renfort au système de soins préventifs au Bénin et dans la sous-région à travers des campagnes de sensibilisations, des séances d’informations et la promotion de la bonne santé et du bien-être en général.

OASIS est une organisation apolitique, non confessionnelle et ouverte à toute personne désireuse d’aider et de participer à l’amélioration du système de soins préventifs au Bénin. C’est une organisation qui travaille de concert avec le ministère de la Santé et les acteurs du monde médical.

Elle a également pour but d’amener les populations béninoises et ensuite de la sous-région à un niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladies et d’infirmités »

Ainsi l’OASIS s’engage dans le domaine de la prévention primaire en organisant des sensibilisations et en organisant des ateliers pour inculquer à la population les gestes et pratiques nécessaires pour avoir et maintenir une bonne santé.

 

REJOIGNEZ LE COMBAT !

Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.