Monw'Aime

Pour une alimentation saine

Nous sommes ce que nous mangeons !

Notre santé et notre équilibre dépendent de ce que nous mangeons et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée aide non seulement à se sentir mieux mais est aussi bénéfique pour la santé globale.

Manger une nourriture de qualité variée et équilibrée.

Il n’existe aucun aliment capable d’apporter tous les nutriments nécessaires à lui tout seul. Équilibrons nos choix d’aliments au fil du temps. Si nous prenons un déjeuner gras, prenons un dîner léger. De même, il faut diminuer la consommation d’aliments gras, surtout ceux qui contiennent les acides gras saturés (charcuteries, fromages, beurre…)

Privilégier les sucres lents.

Les sucres lents sont à préférer pour permettre une alimentation équilibrée. Contrairement aux sucres rapides, l’organisme les absorbe lentement, ce qui permet de constituer une réserve d’énergie pour la journée.

Éviter la consommation de boissons sucrées, d’alcools et de tabac.

Manger une grande quantité de fruits et légumes.

Les fruits et légumes contribuent à maintenir l’organisme en bonne santé en fournissant d’importants nutriments protecteurs tels que les vitamines et les fibres. Également, les fibres et l’eau qu’ils contiennent facilitent le transit intestinal et les antioxydants protègent nos cellules du vieillissement.

Garder un poids optimal.

Le poids optimal dépend de nombreux facteurs : sexe, taille, hérédité… Une surcharge pondérale constitue un facteur de risque non négligeable des affections cardiaques et des cancers.
Manger régulièrement. L’idéal est de prendre ses repas à des heures régulières et au calme. La journée doit s’articuler autour de 3 vrais repas par jour : Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il faut éventuellement la collation ou goûter qui peut apaiser la faim entre les repas sans en faire un repas supplémentaire.

Boire suffisamment.

Nous avons besoin d’au moins 1.5 litres d’eau par jour ! Davantage s’il fait très chaud ou en cas d’exercice physique. L’eau et les boissons froides ou chaudes permettent de couvrir nos besoins.

Bouger.

Un excès de poids résulte d’un apport calorique alimentaire supérieur aux besoins. L’activité physique est un bon moyen d’augmenter notre dépense énergétique quotidienne et notre bien-être.

Modifier progressivement les habitudes.

Il est plus facile de modifier progressivement son style de vie plutôt que de le changer radicalement. Pour commencer, il faut essayer d’inclure à notre menu une portion supplémentaire de fruits et légumes ; essayer de manger léger. Il ne faut pas éliminer radicalement les aliments favoris trop riches en graisses mais plutôt prendre des portions plus petites.
Tout est une question d’équilibre. Il n’y a pas de bons ou mauvais aliments, il n’y a que des bons ou mauvais régimes alimentaires. Il est important de bien choisir des aliments afin d’équilibrer et de varier notre alimentation.

Mots-clés
Ouvrir Plus

Articles similaires

Ne soyez pas timide, lâchez un petit commentaire.