Les bonnes dames de Cotonou et environs

Manger est un besoin vital. Ce n’est un secret pour personne.

Les coins où manger au Bénin ne sont pas ce qui manque. Les consommateurs béninois ont le large choix entre les restaurants qui naissent de jour en jour dans les villes du pays et les vendeuses peu conventionnelles communément appelées les « Bonnes dames ». Ce sont généralement des mamans qui tiennent des lieux de vente de nourriture tout comme les restaurants à la différence qu’elles entretiennent un meilleur rapport de proximité avec les clients mis à part les prix relativement bas  ainsi qu’une abstraction de conventions.

Menthol Bénin

Que cela soit à l’école dans les différentes cantines, au coin d’une rue, un carrefour, elles se retrouvent un peu partout. Elles sont tout aussi importantes dans la mesure où elles servent même de repère d’indication dans leurs zones respectives « Ste Rita dans la von de Mimi Non ». Manger, c’est la vie. Ce n’est un secret pour personne.

Mis à part qu’elles sont capables de vendre à des heures non réglementaires (tôt avant 8h et tard dans la nuit), on est forcé de croire qu’acheter chez une bonne dame revêt d’une influence psychologique. En effet les clients les appellent généralement « Maman x » « Maman y » ou encore « Hoonon  (mère de jumeaux) », ce qui joue un jeu de rapprochement entre les clients et les bonnes dames.

Menthol Bénin

Cela donnerait aux clients d’être servis par une maman donc à priori une mère qui s’y connait en nourriture. C’est une figure parentale qui s’observe donc contrairement à ce que l’on observe dans les restaus huppés. Ainsi donc,

La liste n’est pas exhaustive mais nous sommes certains qu’avec cela vous ne pouvez plus ne pas trouver à manger dans Cotonou. Si vous avez de bons plans, partagez-les avec nous. En attendant, partagez cet article avec vos amis afin de leur faire profiter aussi de cette liste.

Quitter la version mobile