Le Vodoun, cette religion Africaine toujours incomprise

Vodoun, encore appelé vaudou, est un terme fon du Bénin – ex Dahomey en Afrique de l’ouest – désignant l’ensemble des divinités ou des esprits qui reflètent l’une des manifestations de Dieu, dont les Hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des pratiques/traditions permettant d’entrer en relation avec celui-ci.

          Même si ses appellations diffèrent d’une région à une autre, ses diverses descriptions prouvent que cette religion endogène très souvent associée au Bénin est également répandue en Amérique du Sud et dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne. A titre d’exemple, le Vodoun est désigné par le terme Orisha dans la culture Yoruba. Peu importe les noms qui lui sont associés, le Vodoun fait encore l’objet d’une polémique qui à travers le temps s’est transformée en croyance pour plusieurs personnes.

          Présenté par ses adeptes et certains chercheurs comme étant un bienfaiteur, un sauveur, un guérisseur et un protecteur contre tout malheur, le Vodoun est encore source de crainte , en grande partie auprès des non-initiés dans le monde. La religion Vodoun a longtemps été réprimée et diabolisée. Les clichés et fantasmes véhiculés à son sujet sont encore perceptibles.

La réalité est qu’il y a plus de peur que de mal car les craintes sont plus animées par des mythes qu’autres chose. Cependant certains points expliquent bien cet état de chose. D’une part, l’homme étant toujours un loup pour l’Homme, le Vodoun est, dans les faits, également invoqué pour nuire. D’autre part, les temples Vodoun ne sont pas aussi facile d’accès comme le sont les lieux de culte des autres religions (exemples : église, mosquée…). Le caractère sacré ainsi conféré au Vodoun et l’absence d’explication scientifique de ses pouvoirs, font de lui une divinité et une religion qui fait peur. Les régions ou communautés où le Vodoun est pratiqué sont craintes par les habitants des régions environnantes et d’ailleurs. C’est le cas du peuple d’Agonlin au Bénin. On estime qu’ils doivent être dangereux car dotés de moyens et pouvoirs nuisibles. Les béninois sont généralement qualifiés de sorciers et craints. Il faut savoir que tous les béninois ne sont pas vodounsi (adepte du Vodoun), et que d’ailleurs la sorcellerie est une pratique différente du culte Vodoun.STOP ! La sorcellerie est différente du Vodoun, et les béninois ne sont pas tous des animistes.

Quelques divinités Vodoun

          Les rites d’initiation sont à la base destinés qu’aux personnes ayant fait preuve de sagesse et d’une moralité exemplaire. Ces mesures sont prises afin d’empêcher de vils individus d’accéder aux secrets et à la puissance du Vodoun. Les divinités Vodoun sont plusieurs. Ci-dessous quelques unes avec leurs spécialités :

Le panthéon Vodoun regroupe des êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature. On dit que MAHOU les a créés pour servir les Hommes. Ils mettent leurs pouvoirs au service des initiés afin d’assurer leurs besoins et de réaliser leurs souhaits. De telles forces à la portée de personnes peu scrupuleuses est une porte ouverte à des crimes allant à l’encontre de l’essence même du Vodoun. Par ailleurs le culte Vodoun répond à certaines règles dont le non-respect est sévèrement puni de divers malheurs.

Sources :

http://fr.africatime.com/benin/articles/religions-endogenes-le-vodoun-un-instrument-de-paix-ou-de-peur

http://vodoulakay.net/?page_id=81

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orisha

http://www.afrokanlife.com/8-choses-vous-ignorez-au-sujet-des-divinites-dafrique-les-orisha/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou
Quitter la version mobile